Une première expérience de podcast

La proposition de l’ADocs 

Début décembre 2023, l’ADocs de l’Université de La Rochelle a proposé aux doctorant.e.s

un projet en collaboration avec l’Association CMI Alumni. Il s’agissait d’enregistrer un podcast pour parler de notre thèse. Le public visé est essentiellement les étudiants de licence et de master à qui exposer les objectifs d’une thèse et en quoi ça consiste exactement.

Objectifs 

Le projet consiste avant tout à mettre en lumière les doctorant.e.s. Pour cela, lors de l’entretien, nous avons été soumis à quelques points de passage obligatoire :

  • La présentation de notre parcours académique
  • L’explication de notre sujet de thèse et son intérêt
  • Ce que l’on aime dans le fait de faire une thèse
  • Les obstacles/freins et les leviers…

Chaque entretien est alors prévu pour durer 10-12 mn.

Il fallait alors répondre à la demande ci-dessous :

« Nous sommes à la recherche de personnes intéressées pour participer à ce podcast. Nous recherchons une diversité de profils provenant des différents laboratoires de l’université, afin de pouvoir mettre en lumière les différents sujets traités en doctorat par l’université ainsi que les différents parcours de chacun pour en arriver à ce stade. Le tournage commencera mi-décembre et finira début janvier au plus tard. Le tournage prendra environ 1h30 maximum pour chaque participant, et ce temps sera divisé en une heure maximum d’échange avec l’interviewer, suivi d’une demi-heure d’enregistrement. 

Les personnes intéressées devront nous envoyer un mail en précisant le laboratoire de recherche où elles travaillent, leurs sujets de thèse + une brève présentation de ce sujet (2-3 lignes), comme elles peuvent inclure quelques petites informations supplémentaires sur leurs parcours et leurs loisirs ».

Pourquoi j’ai candidaté ?

J’ai candidaté, sans trop y croire, parce que je trouvais l’idée intéressante et que cela représentait un nouveau défi pour moi qui suis bien plus à l’aise à l’écrit et sans interaction humaine.

Je n’y croyais pas trop car les enregistrements devaient se faire à La Rochelle et que, pour ma part, je réside et travaille en Guadeloupe.

Néanmoins, mon profil correspondait à la « diversité » souhaitée pour ces enregistrements : enseignante dans le second degré, vivant relativement loin de mon université, une reprise d’étude 15 ans après avoir quitté le système…

Entretien préparatoire

Début janvier 2024 j’ai donc eu un entretien téléphonique avec Lucas (mon interviewer) afin de préparer l’entretien. Cela me permettait de faire connaissance avec lui et avec ses attentes pour l’enregistrement. De son côté, m’interroger lui permettait d’affiner les questions à me poser le moment venu. 

Enregistrement

Trois jours plus tard, nous avons donc rendez-vous, à distance, pour enregistrer ma participation. J’ai dû me procurer un micro et tout préparer sur mon ordinateur afin que le son soit au mieux. 

Quelques problèmes techniques retardent le début de l’entretien et de mon côté, un début de gros rhume commence à s’installer.

Après quelques rebondissements et une hésitation sur la potentielle annulation/report de l’enregistrement, nous finissons par en venir à bout.

Publication – Sentiments  

Début mai, mon épisode (le n° 3) sort. Je suis partagée entre la fierté d’avoir mené ce projet à bout, le doute sur sa qualité et la déception de n’avoir pas dit tout ce que je voulais, comme je le voulais. Néanmoins, cette première expérience demeure très enrichissante et je suis bien contente de m’être lancée dans l’aventure !

Le lien vers de podcast



Citer ce billet
Élodie Darmont (2024, 9 mai). Une première expérience de podcast. Réelles et rebelles. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11noc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search